La Boxe Française Savate

Au fil des siècles, l'acte de combattre fait partie de toutes les civilisations. Jusqu'à nos jours les modes de combat n'ont cessé de proliférer suivant les diversités des cultures (Karaté en Orient, Capoïera au Brésil, Boxe Anglaise dans les pays Anglo-Saxons...).

Le site web de la Boxe Française

Accueil

Historique

Charles Charlemont (Photo FFBFS & DA)

La France au sein de son identité culturelle a été génératrice d'un art de combattre qui s'est transformé du 15ème siècle (où l'on se battait aux pieds et au bâton) à aujourd'hui sport de compétition.

Présentation du Club

Nos résultats

L'encadrement

Nos horaires d'entrainement

Cette évolution est due à une recherche d'une plus grande science du combat dont l'objet est l'utilisation des armes pieds et poings en situation de duel dans un espace délimité et dans un temps limité.

Charles LECOUR, en 1830, fut le premier à mettre sur pied une première méthode de Boxe Française, la BF était née ... Puis de 1865 à 1944, les CHARLEMONT, père et fils propagent cette discipline. lls élaborent une méthode d'apprentissage sans puissance, de self-défense, de gymnastique. Pendant cette période 100.000 pratiquants s'escriment des poings et des pieds.

Mais elle manque, pourtant, être mise hors-combat. Durant la guerre de 14-18 la plupart des adeptes périssent. Le Comte BARUZZI fédère la BF en Comité National en 1965, ce qui préfigure l'ère moderne de cette discipline.
Depuis elle poursuit son expansion, forte à ce jour de 65 pays pratiquants.

La BFS s'adapte à des catégories d'âge et à des représentations sociales diverses.

Elle est geste tactique et créativité motrice pour les jeunes qui apprennent le goût de l'effort, la prise d'initiative en situation de risque, l'acceptation de la défaite, l'accueil de la victoire avec joie et les enjeux de la compétition.

Nos activités

Modalités
d'inscription

Offre spéciale

N'hésitez pas à nous contacter !!!

Son originalité : Distance de jambe ou seule la chaussure est surface frappante autorisée et d'autre part ses liaisons variées des pieds et des poings.

Sa dextérité : Dans l'opportunité, précise et puissante, du choix de ses enchaînements face à son adversaire.

Sa spectacularisation : Dans le médiatisation grandissante qui lui trouve un public de plus en plus nombreux grâce à ses qualités d'esthétisme et de combativité.

(Photo NFS)

Font de la Boxe Française la référence des sports pieds-poings à l'aube du prochain millénaire.

Le Club

En 1989, un jeune moniteur (REDON Rodolphe), en provenance d'Aix en Provence, débarque sur Vitrolles et débute sa "carrière" en distillant son savoir auprès des adhérents d'une salle de remise en forme dénommée : New Form Savate.

Le New Form Savate était né.......